Vous êtes ici : SEMB - SAQ / Communications aux membres / Communiqué SEMB / Communiqué 2020 – 08 – La SAQ restera ouverte

Communiqué 2020 – 08 – La SAQ restera ouverte

Bonjour à toutes et tous,

Le gouvernement de François Legault a annoncé cet après-midi qu’il mettait la province sur pause par la fermeture officielle de tous les commerces non essentiels pour les trois prochaines semaines. Après vérification et confirmation auprès de la SAQ, la haute direction nous a annoncé que la SAQ ainsi que la SQDC resteraient ouvertes. Bien que nous ne fassions pas actuellement partie de la liste des services essentiels, le gouvernement semble en avoir décidé autrement pour la crise actuelle.

Nous ne vous cacherons pas que nous sommes complètement abasourdis, mortifiés et indignés par la décision prise par nos leaders patronaux et gouvernementaux. Depuis le début de la crise, nous avons tenté d’influencer leur position avec l’aide de la CSN et des médias. Ce fut en vain. Faute de nous avoir fourni une explication raisonnée de leur décision, nous ne pouvons que conclure que le gouvernement et la SAQ priorisent leur portefeuille avant la santé et la sécurité de leurs employé(e)s.

Malgré des consignes sans ambiguïté sur la nécessité de pratiquer la distanciation sociale, qu’observons-nous après chaque conférence de presse du Premier Ministre? Jour après jour, les files s’allongent devant les succursales, les mesures de prévention prises par la SAQ font de moins en moins le poids et les cas d’infection continuent de grimper. Quelles seront les conséquences à court ou long terme de ces décisions sur la santé tant physique que psychologique des travailleurs? Notre position reste celle du début, et nous croyons sincèrement que les succursales devraient être fermées et que l’employeur devrait nous appuyer dans cette démarche auprès du gouvernement.

Pourquoi la SAQ reste-t-elle muette? Nous demandons que la haute direction prenne position publiquement.

Solidairement,

L’exécutif du SEMB SAQ (CSN)

Communiqué officiel