Vous êtes ici : SEMB - SAQ / À la une / Tournée provinciale et les actualités

Tournée provinciale et les actualités

Bonjour à toutes et tous,

Le SEMB-SAQ a une fois de plus fait la manchette dans les médias dans le dossier des collants en succursale. Des informations inexactes ont été véhiculées par les journalistes; il n’est pas vrai que le SEMB-SAQ n’a rien payé dans le nettoyage des collants. Lors de la négociation, nous avons eu une recommandation des médiatrices avec laquelle nous étions bien à l’aise. Cette recommandation a été intégrée dans le protocole de retour au travail. Compte tenu de la nature confidentielle de ce protocole, nous n’avons pas fait de commentaires là-dessus dans les médias. En ce qui concerne le protocole de nettoyage des collants, nous vous invitons à lire notre dernier communiqué Info-négo (No 55 – Nettoyage de collants) pour plus d’informations.

Un autre dossier qui a été médiatisé cette semaine, c’est celui de la syndicalisation de la SQDC. La requête provinciale ayant échoué, la CSN et le SCFP sont en processus de requête par succursale. Nous avons réussi tout récemment à accréditer la succursale de Mascouche et de Trois-Rivières. C’est un processus qui est excessivement complexe. Sachez que le SEMB-SAQ travaille très fort avec la CSN sur le dossier pour donner la meilleure représentativité possible pour les membres. Nous trouvons que ça n’a aucun sens que le gouvernement change l’âge minimum pour acheter et par conséquent, aussi vendre du cannabis. Ce changement à la loi aurait comme conséquence que plusieurs nouveaux employés perdraient leur emploi. Nous demandons actuellement d’être entendus en commission parlementaire à ce sujet. Entretemps, nous allons voir avec les membres accrédités CSN, quelles seraient leurs priorités de négociation afin de leur donner la meilleure première convention collective possible.

Sur un autre sujet, le gouvernement a fait une modification à la loi concernant les congés familiaux en ajoutant deux congés payés dans les dix prévus à la loi. La SAQ se croit exclue de cette loi en prétendant que notre convention collective est supérieure. Ceci est faux, puisqu’aucun des dix congés familiaux n’est payé et n’est couvert par le 18.4%. Selon nous, la SAQ n’est pas au-dessus des lois et devrait appliquer la modification. Un grief a été déposé, et nous allons demander l’arbitrage le plus rapidement possible. Si vous avez voulu vous prévaloir de ces congés familiaux et qu’ils ont été refusés par l’employeur de vous les payer en congés familiaux, avisez votre délégué(e) régional(e) le plus rapidement possible avec votre horaire de travail, afin que nous puissions vous inclure dans le grief collectif (dans le but d’avoir un paiement rétroactif dans le cas où nous gagnerions la cause).

En ce qui concerne la tournée, une panoplie de vidéoconférences ont été réalisées avec succès durant les assemblées de cette semaine. Nous sommes très fiers d’avoir maîtrisé ce nouvel outil technologique. Nous regardons l’avenir et voyons le potentiel qu’il aura dans notre organisation.

Aucune modification n’a été apportée au document des FAQ cette semaine. Nous invitons tous les membres qui n’ont pas assisté encore à leur assemblée de prendre connaissance du document au lien suivant : http://www.semb-saq.net/tournee-provinciale-speciale-2019/

La semaine prochaine, une multitude d’assemblées en conférence vidéo se tiendront dans l’est de la province.

Nous vous invitons à prendre connaissance des documents sur le site web et le site sécurisé et à vérifier la date, le lieu et l’heure de votre assemblée. Si vous êtes un nouvel employé et que vous n’avez pas signé votre carte de membre, il sera important d’apporter 2$ et de signer celle-ci à l’assemblée pour pouvoir voter sur l’entente de principe.

Au plaisir de vous voir en assemblée,

L’exécutif du SEMB-SAQ (CSN)

Communiqué officiel