Vous êtes ici : SEMB - SAQ / Santé et sécurité / Aide et références

Aide et références

Procédure de numérisation avec l’imprimante multifonction

Voici la procédure officielle et complète qui explique comment transmettre ses documents médicaux en toute sécurité suite au retrait des machines FAX dans les succursales:

Procédure_Numerisation_Multifonction

Voici l’aide mémoire à imprimer et à afficher à côté de l’imprimante:

AideMémoireImprimanteMultifonction

Personnes ressources en santé et sécurité au travail

Prévention

DUMAS Steve
Représentant à la Prévention OUEST DU QUÉBEC

Telephone : 1 514-849-7754 Poste : 231
Cellulaire : 514-883-2095
Courriel : sdumas@semb-saq.com

Réparation

Consulter la liste 

 

Quoi faire en cas d’accident de travail?

Ce que vous devez savoir lorsque vous êtes victime d’un accident du travail

Informer l’employeur immédiatement (directeur)

Les travailleurs et travailleuses victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle doivent surtout immédiatement rapporter cet accident ou dans les meilleurs délais à toute personne ayant une autorité chez l’employeur ou à l’employeur lui-même, de préférence au moment de l’événement ou dans les minutes ou heures qui suivent l’événement. Et ce même si vous ne jugez pas nécessaire pour l’instant de quitter le travail ou d’aller consulter un médecin.

Remplir un avis d’accident

Il est important de remplir l’avis d’accident disponible dans l’intranet. Ce document doit comprendre une explication détaillée de l’accident.

Ex: Ce matin vers 10h30, je me trouvais entre deux palettes pour effectuer la réception de marchandise.J’ai du soulever une caisse pour pouvoir lire le code à barre avec le radio fréquence, quand cette dernière m’a glissé des mains. J’ai donc fait un mouvement de torsion au niveau du dos pour attraper la caisse. À ce moment j’ai senti un choc au niveau du bas du dos. Depuis je ressens un grand inconfort à ce niveau.

Si quelque a été témoin de votre accident, il est important de le mentionner sur le formulaire.

Si l’avis d’accident est rempli par votre supérieur, il est important de bien vérifier que sa version reflète fidèlement les circonstances de l’évènement. L’acceptation de votre dossier à la CNESST repose sur une bonne description de l’évènement.

Visite médicale au besoin

Si vous jugez avoir besoin de soins médicaux, il est très important de rencontrer un médecin généraliste ou spécialiste dans les meilleurs délais afin qu’un rapport médical soit produit. Le choix du médecin revient au travailleur. Il est important de bien choisir son professionnel de la santé, car il sera celui qui vous suivra tout au long de votre processus de guérison.

Transmission des billets médicaux

Il est important de transmettre les billets médicaux à l’employeur. Par employeur ici on entend, le service de santé, et non le supérieur immédiat. Il faut toujours se garder une copie des documents que l’on fait parvenir à l’employeur.

Numéro de fax du service de santé: 514-873-3328 ou via courriel: Rh_sst_invalidite@saq.qc.ca

Prendre connaissance de la correspondance de la CNESST

Lorsque la CNESST vous fait parvenir une correspondance, que ce soit une décision ou une information à ajouter à votre dossier, il est important d’en prendre connaissance et de bien en comprendre le sens. Car si une décision vous est défavorable et que vous voulez exercer votre droit de contester, il y a 30 jours délais à respecter. Au bureau du SEMB-SAQ CSN, des conseillers en santé et sécurité sont disponibles pour vous épauler dans cette démarche.

Procédure concernant la transmission des billets médicaux

Lorsque vous devez présenter un billet médical pour justifier une absence ou un arrêt de travail, vous n’avez jamais à remettre de billet médical directement à votre gestionnaire. Les renseignements contenus sur un billet médical sont confidentiels et ne devraient jamais être conservés ou reproduits en succursale. Seul le service de santé de la SAQ a le droit et l’habileté de gérer de tels renseignements. Par contre, vous devez aviser votre gestionnaire lors d’absences. Lorsqu’il y a un arrêt de travail ou une absence prolongée,  vous devez aviser verbalement votre gestionnaire de la durée de l’arrêt et de la date prévue du retour au travail ou de la date de la prochaine visite médicale. Vous n’avez pas à communiquer votre diagnostic à votre directeur ni à lui remettre de document de nature médicale en main propre. C’est au service de santé de la SAQ de traiter ce genre de document. Voici la procédure pour faire parvenir des papiers d’ordre médical au service de santé :

Les informations qui se trouvent sur un billet médical sont confidentielles. Lorsque vous devez en transmettre un à l’employeur, la marche à suivre est la suivante:

  1. Faxez le document au service de santé au numéro suivant: 514-873-3328 ou via courriel: Rh_sst_invalidite@saq.qc.ca
    (Voir la « procédure de numérisation avec l’imprimante multifonction » plus haut ou cliquez ici)
  2. Toujours  garder une copie pour vos dossiers personnels à votre domicile
  3. En aucun cas, votre directeur ne peut exiger de voir ce billet ou d’en avoir une copie