Vous êtes ici : SEMB - SAQ / Communications aux membres / Communiqué SEMB / Réouverture du groupe Facebook officiel

Réouverture du groupe Facebook officiel

Bonjour à toutes et tous,

Un nouveau groupe Facebook officiel vient d’ouvrir ses portes. Ce groupe a pour nom « enSEMBle fiers et solidaires ». Pour rejoindre le groupe, vous aurez à envoyer une demande d’amitié à « SEMB Mobilisation-Communications » (personnage administré par l’équipe de la mobilisation, vie syndicale et de l’information du SEMB-SAQ) et confirmer votre identité en tant que membre du SEMB en lui présentant votre nom et no d’employé. Si vous étiez membre sur le Tous pour un 2.0 en début d’année, ce même personnage s’occupera de vous ajouter comme ami (si ce n’est pas déjà fait) et vous ajoutera au groupe automatiquement.

Dès la semaine prochaine, nous vous présenterons progressivement les nouvelles fonctions du groupe. Nous espérons alors vous voir rapidement nous rejoindre sur le groupe.

Historique des événements qui nous ont menés à cette ouverture :

En décembre 2018, le SEMB-SAQ a officialisé le groupe secret Tous pour un 2.0. Ce groupe avait pour but de rassembler les 5500 membres dans un même lieu virtuel et permettre l’échange entre tous les collègues des quatre coins de la province, le tout en plus de servir de plateforme d’information du syndicat. Le but de l’officialisation était de normaliser l’information véhiculée par les canaux officiels de l’organisation et concentrer l’imputabilité de cette information et de la modération au bureau du syndicat. En mars 2019, Facebook a resserré son guide de conduite de communauté et à la suite de circonstances exceptionnelles, le Tous pour un 2.0 a été fermé par Facebook. Le département de l’information du SEMB-SAQ avec l’aide de la CSN a alors fait les démarches nécessaires pour connaitre les raisons de la fermeture afin de pouvoir s’ajuster dans un groupe futur. Ce fut en vain. Nous avons donc travaillé sur un nouveau groupe avec de nouvelles fonctionnalités. L’ouverture de ce nouveau groupe officiel était prévue pour le dernier conseil général (semaine du 15-18 avril), mais considérant que Facebook est une entité indépendante et que le SEMB-SAQ ne pourra jamais pleinement la contrôler, il a été décidé par le conseil général que nous allions attendre de voir s’il existait une alternative à Facebook pour combler les mêmes besoins. Après plusieurs semaines de recherches, il a été convenu qu’une telle alternative n’existait pas. Entretemps, un groupe temporaire a été créé par des membres pour combler le vide que la perte du 2.0 a laissé derrière lui (Tous pour un …ensemble 3:0).

Le 4 juin 2019, le groupe « Tous pour un…ensemble 3:0 » a été supprimé par Facebook de la même manière que le 2.0.

Un protocole de transition vers le nouveau groupe était prévu, mais dû à cette situation extraordinaire, nous devons nous ajuster et devancer l’ouverture du nouveau groupe officiel à aujourd’hui.

Solidairement,
L’exécutif du SEMB-SAQ CSN

Communiqué officiel