Vous êtes ici : SEMB - SAQ / Communications aux membres / Communiqué SEMB / Info-négo No 42 – Négociations et nouvelle action de mobilisation

Info-négo No 42 – Négociations et nouvelle action de mobilisation

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes à l’aube de l’Halloween et de la fête des morts (2 novembre). Les journées raccourcissent, il fait de plus en plus froid, et le spectre de la négociation erre toujours. Trois semaines se sont écoulées depuis notre vote du 28 septembre à 96%. Durant ce temps, peu d’informations sur la négociation et sur les projets de mobilisation ont été véhiculées. Soyez rassurés, les négociations se sont poursuivies, et l’équipe mobilisation a travaillé fort pour planifier des actions stratégiques pour les mois à venir.

Où en sommes-nous à l’instant? Le changement de gouvernement a mené vers une période tampon durant laquelle le Conseil du trésor était sans répondants. Compte tenu que ce sont eux qui donnent les mandats monétaires à la SAQ, le progrès à la table de négo a été lent et les actions de mobilisation ont été limitées.

Depuis le début du mois, le comité stratégie, le comité mobilisation et le conseil général se sont rencontrés pour mettre en place un plan de mobilisation stratégique pour les prochains mois. Le comité mobilisation devait se rencontrer cette semaine pour finaliser le tout, mais l’épisode de syndicalisation de la SQDC l’a fait reporter au lundi 22.

D’ici novembre, nous demandons à tous les membres de maintenir les moyens de pression actuels, c’est-à-dire :

– Ne plus porter l’uniforme de travail
– Prioriser le service client en magasin
– Suivre à la lettre les procédures de caisse mises en place par la SAQ (vous pouvez les trouver dans INTRANET)
– « Facing » créatif

Ces moyens de pression sont toujours pertinents et utiles à la négociation.

Pour la fin du mois, notre attention se tourne vers une autre cible.

Voilà, depuis le début des négociations que nos opposants patronaux à la table de négociation restent bien confortablement dans l’ombre, contrairement à nos représentants syndicaux, Katia et Simon, dont le visage et l’identité sont publics dans notre organisation, celle du comité patronal l’est moins. La campagne suivante leur est dédiée.

Pour la fête de l’Halloween, nous vous proposons la campagne « fantôme ». Nous avons vu, depuis le début du mois, que certains d’entre vous aviez déjà commencé à décorer vos succursales de fantômes. Pour faire suite à ça, nous vous proposons un outil moins facile à retirer de l’aire de vente. Cet outil est actuellement en transit vers vos régions et sera mis à votre disposition en début de la semaine prochaine. Nous vous demandons d’être patients à les recevoir, vos délégués seront en tournée de succursales pour vous les remettre et vous donner des instructions supplémentaires.

D’autres outils et actions de moyens de pression sont prévus pour le mois de novembre, nous vous informerons sur ces derniers en temps et lieu.

Solidairement,
L’exécutif du SEMB -SAQ (CSN)

Communiqué officiel