Vous êtes ici : SEMB - SAQ / Communications aux membres / Communiqué SEMB / Intégration de la nouvelle convention collective pour les temps partiels

Intégration de la nouvelle convention collective pour les temps partiels

Bonjour à tous,
Ce communiqué est un résumé de la capsule vidéo parue sur nos plateformes numériques, le 26 juillet 2019, portant le même nom que le titre ci-haut mentionné.

Plusieurs questions concernant l’entrée en vigueur de la nouvelle convention collective en septembre nous ont été posées dans les dernières semaines. Voici les réponses aux plus fréquentes d’entre elles.

Concernant la fin de semaine sur quatre, les gestionnaires vont recevoir un formulaire Excel que vous devrez remplir parallèlement au formulaire de disponibilité initiale. Vous devrez remplir ce formulaire même si vous ne comptez pas vous mettre non disponible une fin de semaine sur quatre. Il est écrit dans la convention collective que vous devez faire un choix, 1er, 2e, 3e et 4e, mais vous n’avez pas à vous rendre jusqu’au 4e choix s’il y a une ou plusieurs fins de semaine que vous ne voulez pas avoir en non-disponibilité.

Pour ce qui est des formulaires de disponibilité déjà disponibles sur SIGMA, il est important de noter que dès septembre, il n’y aura plus de morcellement et de substitution, vos disponibilités sont alors très importantes. Il faudra vérifier les heures des postes réguliers si vous ne voulez pas que cela ait trop d’impact sur vos heures. Vous aurez jusqu’au 15 août pour remettre vos disponibilités et vous aurez une autre chance d’allonger vos heures au mois d’octobre, tel que prévu dans les mesures transitoires (Annexe 25).

En ce qui concerne les 16/19.5 et la disponibilité initiale, vous ne pourrez réduire ou retirer les heures prévues à votre poste 16/19.5 sur votre formulaire de remise de disponibilité initiale dans SIGMA. Il y a un formulaire prévu à cet effet que vous devez remplir et remettre à votre gestionnaire, pour que ce dernier fasse les modifications nécessaires pour l’horaire qui sortira le 8 septembre. Pour le reste de votre disponibilité, vous devez tout de même remplir le formulaire sur SIGMA.

Pour les 16/19.5 qui ont entre 5 et 7 ans d’ancienneté, vous allez recevoir une lettre concernant vos assurances et votre statut d’emploi. Même si vous n’avez pas les critères pour l’être, vous pourrez demander de devenir 7/20 et garder les assurances pour une période de deux ans. Après cette période, vous resterez 7/20, si vous respectez maintenant les critères, sinon, vous redeviendrez temps partiel.

Concernant la liste des 7/20, elle n’est pas disponible pour l’instant. Dès que nous l’aurons, elle vous sera rendue accessible, nous pourrons à ce moment faire les vérifications pour s’assurer que la liste est exacte.

Pour tous les changements de statut (16/19.5 à 7/20, 7/20 à régulier, etc.), l’employeur va nous faire parvenir un tableau expliquant ce qui arrivera avec le paiement et le maintien des différents contingents. Nous rendrons ce tableau disponible dès que nous l’aurons. Vous pouvez aussi consulter l’Annexe 25 de notre nouvelle convention collective (mise sur notre site web). Elle contient l’entièreté des mesures transitoires et répond à la grande majorité des questions liées à cette catégorie.

Pour la période des transferts, elle sera reportée à la fin septembre/début octobre, référez-vous à l’article 24.09 de la nouvelle convention collective pour connaître la nouvelle procédure.

Nous savons que la période de transition entre deux conventions collectives est très insécurisante, il est tout à fait normal que vous ayez une multitude de questions. Sachez que le SEMB-SAQ travaille très fort pour répondre à l’ensemble des questions que vous avez en cette période brumeuse.

Nous vous souhaitons un bel été !

Solidairement,
L’exécutif du SEMB-SAQ (CSN)

Communiqué officiel