Vous êtes ici : SEMB - SAQ / Communications aux membres / Communiqué SEMB / Info-négo No 60 – Nouvelle mise à jour sur la signature de la convention collective

Info-négo No 60 – Nouvelle mise à jour sur la signature de la convention collective

Bonjour à toutes et tous,

Bien que l’écriture des textes soit bien avancée depuis notre dernier communiqué, certains points accrochent comme l’amélioration de l’horaire en continu et les horaires des COS. Le problème majeur se trouve au niveau de SIGMA. L’entente de principe est bien claire à ce niveau : l’employeur ne devait PAS faire de modifications dans SIGMA, mais plutôt programmer l’ensemble des modifications de la nouvelle convention collective dans un nouveau logiciel. Un appel d’offres a été fait par la SAQ à la fin de 2018 pour répondre à cette demande, mais seulement une compagnie a répondu à cet appel et leur offre ne répondait pas à nos besoins.

SIGMA a été incapable d’appliquer la convention collective depuis son implantation, et plusieurs problèmes rencontrés au niveau de l’assignation vont demeurer, puisqu’ils ne peuvent être résolus dans SIGMA. Pour nous, c’est un gain majeur d’avoir un nouveau logiciel capable d’éviter les erreurs de SIGMA et d’opérer l’assignation conformément à la convention collective. Toute la négociation de l’article 8 a été faite en fonction d’un nouveau logiciel d’assignation. Si nous avions su que l’implantation du nouveau logiciel allait prendre près de trois ans, nous aurions négocié différemment l’article 8 afin que ce dernier soit respecté.

Nous avons, dans les derniers jours, proposé des scénarios à l’employeur pour que la mise en place du nouveau logiciel puisse se faire sans que nous soyons lésés dans le processus. Nous avons actuellement des échanges avec la SAQ, afin de voir si nous pouvons trouver une solution acceptable pour les deux parties. Il était très clair durant tout le processus de négociation que SIGMA devait prendre la porte au moment de l’implantation de la nouvelle convention collective. Il n’est pas d’hier que nous avons des problèmes avec SIGMA. En 2012-2013, nous avions fait une campagne de mobilisation, afin de demander que des correctifs soient apportés à SIGMA pour qu’il fasse les assignations correctement.

Advenant que le problème perdure jusqu’au conseil général (semaine du 14 avril), nous établirons un plan d’action de mobilisation. Si nous sommes toujours dans l’impasse, nous devrons rappeler les conciliatrices au dossier afin de renégocier certains aspects de l’entente de principe. Dans le cas où le résultat serait différent que celui présenté en assemblée générale, nous devrons recommencer le processus d’adoption de l’entente de principe.

Malgré l’absence de notre présidente pour la prochaine semaine, les autres membres du comité de négo, ainsi que l’exécutif, vont maintenir les discussions avec l’employeur et vous tenir au courant des développements.

Solidarité,

Le comité de négo

Communiqué officiel