Vous êtes ici : SEMB - SAQ / Communications aux membres / Communiqué SEMB / Info-négo No 48 – Négo, injonctions et journée à Québec

Info-négo No 48 – Négo, injonctions et journée à Québec

Bonjour à toutes et tous,

Ce communiqué fait suite à la capsule vidéo mise en ligne le 26 novembre. Contrairement à la rumeur qui circule, ce n’est pas l’employeur qui attend après nous pour reprendre les négociations, mais bien le contraire. Lors de la dernière rencontre de négociation, nous avons constaté que l’employeur, bien qu’il nous présentait différentes propositions monétaires, avait toujours la même enveloppe qui est nettement insuffisante. Nous lui avons donc demandé de nous rappeler lorsqu’il aurait une meilleure offre à nous faire. Nous voulons qu’il comprenne que nous n’accepterons pas une offre monétaire qui nous appauvrira.

À la suite de nos trois jours de grève des 16, 17 et 18 novembre et à notre capsule vidéo du 20 novembre, l’employeur a déposé deux injonctions contre le SEMB SAQ. Ces injonctions ont été publiées sur notre site web et page Facebook. Nous avions lancé le mot d’ordre de ne pas barrer les succursales lors de notre prochaine journée de grève surprise. Malheureusement, ce ne sera plus le cas. Si le gestionnaire n’est pas en succursale, ce sera au COS/CPOS de demander aux clients de sortir puis de barrer une fois le magasin vide. Advenant qu’un ou plusieurs clients refusent, il faudra appeler le gestionnaire pour qu’il vienne sur place. Si le gestionnaire n’est pas disponible pour venir ou ne répond pas, il faudra appeler la police. Bien évidemment, le temps à attendre le gestionnaire ou la police devra être payé (ce scénario est valide seulement si le gestionnaire est absent cette journée-là).

Étant donné que nous cherchons à faire débloquer le monétaire à la table de négo, nous cherchons à rencontrer le ministre des Finances. Bien que notre fédération ait fait les démarches nécessaires et que nous sommes en attente d’une réponse de sa part, nous voulons être sûrs qu’il comprenne bien à quel point nous voulons le rencontrer. C’est pourquoi nous avons organisé une manifestation provinciale à Québec ce jeudi 29 novembre. Par conséquent, nous serons en grève générale ce jeudi et toutes les régions du Québec prendront l’autobus vers la Capitale Nationale. Les régions plus éloignées auront des activités spéciales organisées dans leur secteur.

D’ici là, sachez que tout est possible concernant une grève surprise. Il faut toujours rester prêtes et prêts à sortir. Si vous entendez des rumeurs à ce sujet, rappelez-vous que tant et aussi longtemps que vous n’avez pas reçu le mot par un canal officiel du SEMB, cela restera ce que c’est : une rumeur.

Solidairement,

L’exécutif du SEMB SAQ (CSN)

Communiqué officiel