Vous êtes ici : SEMB - SAQ / Communications aux membres / Communiqué SEMB / Info-négo No 27 – Prêts à toute éventualité

Info-négo No 27 – Prêts à toute éventualité

Bonjour à tous,

La semaine dernière a été difficile en négociation. D’abord, nous sommes forcés de constater que les parties sont bien loin d’un accord au sujet du plancher d’emplois bureaux.
La médiatrice a annulé la journée de mercredi, possiblement afin de laisser les esprits se calmer et la poussière retombée.

Jeudi, nous rencontrions l’employeur pour lui faire une proposition globale sur ce que nous considérons comme étant les assises de notre convention : le plancher d’emplois, la garantie d’heures pour les employés à temps partiel (2 :07), la garantie d’horaires et le plancher de postes des bureaux et l’ancienneté. Cette proposition comporte peu de gains et peu de pertes pour les deux parties, donc nous croyons que c’est acceptable pour l’employeur.

De plus, nous avons informé la SAQ que le mode exploratoire ne nous convenait plus. Nous souhaitons revenir à un mode traditionnel puisque jusqu’à présent, dans les enjeux les plus importants, nous ne faisons que tenter de limiter les pertes que la SAQ voudrait nous voir faire. Nous croyons que nous méritons mieux que des reculs, depuis plusieurs années, nous contribuons au succès de l’entreprise sans presque aucune forme de reconnaissance (sauf le 7,5$ pour le lunch de Noël).

Aujourd’hui, nous devions avoir une rencontre de négociation. Les représentants patronaux nous ont informés hier qu’ils ne seraient pas en mesure de nous faire un retour. La rencontre a donc été annulée, la prochaine date de négociation est vendredi, et c’est à ce moment que la SAQ devrait nous revenir.

Par ailleurs, nous sommes prêts à toute éventualité, et nous sommes à mettre sur pied la logistique qui nous permettra d’aller vous faire un compte rendu de la situation plus en détail. Nous avons aussi informé l’employeur que, non seulement l’offre que nous avons déposée est globale, mais qu’elle est faite hors du mode exploratoire. Par conséquent, nous nous sommes réservé le droit de vous la communiquer.

La semaine prochaine se tiendra un conseil général au cours duquel nous ferons rapport des travaux aux délégués des régions. En attendant, soyez aux aguets des communications syndicales.
Il est important d’être solidaires et de suivre les mots d’ordre, c’est encore la meilleure façon de s’assurer d’obtenir un règlement juste et équitable.

Le comité de négo

Communiqué officiel