Vous êtes ici : SEMB - SAQ / F.A.Q

F.A.Q

Santé et Sécurité au Travail

Question SST

À venir

Relations de Travail

En quoi consiste le département des RT?

2 vice-président-e-s (bureaux et succursales), une déléguée en chef, des conseillers qui gèrent la rédaction et la gestions des griefs, les réclamations, SIGMA, le mouvement de personnel, les questions sur la convention collective et les divers guides, outils et communications aux membres et finalement une secrétaire.

Comment entrer en contact avec les RT?

La meilleure façon est de téléphoner au bureau du SEMB. On vous acheminera à la bonne personne ressource. On peut aussi écrire à info@semb-saq.com ou consulter annuaire sur le Site web.

Combien de griefs avez-vous déposés l’an dernier? À combien d’appels avez-vous répondu?

En moyenne par année, nous déposons entre 1000 et 1200 griefs. Cela ne compte pas le dépot automatique des griefs de mesure disciplinaire qui varie entre 500 et 600 par année. Pour ce qui est du nombre d’appels reçus, c’est difficile à déterminer, car il y a beaucoup de variation, mais on peut facilement dire environ une centaine par semaine!

Quels sont les compétences nécessaires pour travailler aux RT?

Être organisé, attentif et méticuleux. L’équipe des RT travaille de façon assez organique et il faut avoir confiance dans le travail des autres. Sinon, il faut posséder une assez bonne maitrise de français et des outils informatiques communs. Dépendamment du bagage d’expérience du militant, on estime qu’il faut environ un an pour le former!

J’aimerais contribuer au département des RT?

La première chose à faire est de remplir le formulaire de la banque de militant-e-s sur le site web. L’implication syndicale (GTC, divisionnaire, délégué-e de succursale) est un atout. Aussi, il faut pouvoir se rendre au bureau situé dans l’est de Montréal (nous sommes près du stade olympique) à chaque jour de travail!

Vies Syndicale, Mobilisation et Information

Question Vie Syndicale

À venir …