Vous êtes ici : SEMB - SAQ / Communications aux membres / Communiqué conjoint / Communiqué conjoint SAQ – SEMB SAQ (CSN)

Communiqué conjoint SAQ – SEMB SAQ (CSN)

Date : Le 11 octobre 2019
À : Réseau de succursales
Objet : Disponibilité à la hausse, un dimanche sur deux

Bonjour à vous,

Ce communiqué est pour vous informer de la mise en place de deux processus prévus dans les mesures transitoires de la convention collective à l’Annexe 25 concernant la disponibilité des employés à temps partiel.

REMISE DE DISPONIBILITÉ

– Du 17 au 23 octobre 2019, vous pourrez remettre une disponibilité initiale à la hausse. Cette mesure exceptionnelle concerne les plages de disponibilité seulement, et elles ne peuvent être modifiées en deçà des disponibilités que vous avez déjà. Vous ne pourrez non plus ajouter la tâche COS/CSS, que ce soit à la journée ou pour des remplacements intégraux, ni l’éligibilité aux remplacements intégraux peu importe votre disponibilité. Vous devrez utiliser un formulaire papier disponible dans l’intranet et sur le site internet du SEMB. Ces nouvelles plages de disponibilité entreront en vigueur la semaine du 3 novembre. Si votre nouvelle disponibilité comporte le dimanche, vous devrez maintenant cocher si cette disponibilité s’applique tous les dimanches ou à un dimanche sur deux (voir le point suivant).

DISPONIBILITÉ UN DIMANCHE SUR DEUX

– Du 17 au 23 octobre 2019, vous pourrez du même coup signifier si vous voulez vous prévaloir de la mesure de la nouvelle convention collective (8 :05 a)) qui vous permet d’offrir une disponibilité initiale un dimanche sur deux. Pour y être éligible, vous devez avoir été embauché avant le 30 avril 2019. Pour les autres, vous devrez attendre la remise du formulaire de disponibilité qui suivra l’obtention de votre 5e année d’ancienneté. Pour les employés éligibles qui s’en prévaudront, cette mesure sera applicable à partir du mois de novembre.

Si vous êtes déjà disponible le dimanche, vous n’aurez qu’à utiliser le formulaire papier d’augmentation de la disponibilité et à cocher si vous voulez être disponible le 3 novembre (dimanche 1) ou le 10 novembre (dimanche 2). Votre disponibilité le dimanche suivra alors cette alternance.

Si vous n’êtes pas disponible le dimanche, vous pourrez profiter de l’augmentation des disponibilités initiales pour ajouter une ou des plages le dimanche, et cocher une case du formulaire selon le dimanche que vous voulez.

Attention, si tous les employés saisonniers et à temps partiel ayant moins d’ancienneté que vous sont déjà assignés le dimanche de votre non-disponibilité (à l’exception des employés dans leur dimanche de fin de semaine de non-disponibilité sur quatre), vous pourrez être assigné à rebours s’il reste des besoins prévisibles résiduels.

Dû à un délai imprévu dans la programmation SIGMA, une méthode de contournement manuelle a été convenue entre les deux parties, afin que les employés à temps partiel puissent se prévaloir, au moment prévu par l’Annexe 25, de la nouvelle disposition du un dimanche sur deux. Pour la période s’échelonnant du 3 novembre 2019 au 11 janvier 2020, les employés ayant identifié leur intention de se prévaloir du un dimanche sur deux seront saisis en absence refus 6e/7e journée au moment applicable selon leur demande. Cette mesure est temporaire et pour le temps de cette disposition, les employés, qui seront saisis en absence 6e/7e journée le dimanche due à la gestion du un dimanche sur deux, pourront être éligibles aux rappels, ils ne pourront pas être assignés à rebours et ils pourront se voir assigner les intégraux si les paramètres d’assignation le permettent.

N’oubliez pas que vous avez jusqu’au 23 octobre 2019 pour vous prémunir de ces dispositions.

Communiqué officiel