Vous êtes ici : SEMB - SAQ / Communications aux membres / Communiqué SEMB / Communiqué 2019 – 05 – Processus modification d’horaire

Communiqué 2019 – 05 – Processus modification d’horaire

Bonjour à tous,

Il y a eu plusieurs réactions suite au communiqué conjoint qui est sorti vendredi dernier. Nous souhaitons rétablir les faits et vous donner des explications. Dans un premier temps, nous avons eu de longues discussions avec l’employeur sur le processus de modification d’horaire, les budgets et les enlignements de gestion qui ont été donnés aux directeurs de secteur.

Chaque année, la SAQ donne ses consignes aux gestionnaires pour établir les besoins des succursales. Cette année, nous leur avons demandé de nous en faire part de manière claire, puisque nous avons constaté les conséquences de ces enlignements sur les horaires. Suite à nos discussions, nous avons réussi à assouplir la position de la SAQ. Le but d’écrire dans un communiqué conjoint les enlignements de l’employeur était de nous assurer que les COS/CPOS/CSS auraient toute l’information pour tenter d’influencer et d’argumenter avec le directeur. De plus, vu les changements aux enlignements initiaux, nous voulions nous assurer que les directeurs verraient clairement les modifications.

Nous sommes en désaccord avec les points 5 à 10 de ces enlignements, et nous l’avons clairement dit à l’employeur lors de notre rencontre de vendredi dernier. Jamais le syndicat ne pourra cautionner cette direction que prend l’entreprise. Nous établirons une stratégie à long terme, afin de démontrer à l’employeur qu’il est sur la mauvaise voie avec son style de gestion.

De plus, les horaires avaient été préparés par les directeurs de secteur avec des besoins opérationnels coupés. Nous avons obtenu vendredi que le processus serait repris par les COS/CPOS/CSS et par les directeurs de succursale afin de répondre aux réels besoins des succursales. Les besoins dénoncés pourront être modifiés, fusionnés ou morcelés au besoin pour permettre le mouvement dans les horaires. Nous voulons vous rappeler que les COS/CPOS/CSS peuvent aussi influencer leur gestionnaire sur le budget et l’horaire minimum.

Advenant que le processus ne se passe pas de façon conforme dans votre succursale, contactez votre délégué(e) régional(e) qui tentera de régler la situation avec le directeur de secteur et remontera l’information au comité des horaires.

L’exécutif du SEMB SAQ (CSN)

Communiqué officiel