Vous êtes ici : SEMB - SAQ / À propos / Vous êtes nouveau?

Vous êtes nouveau?

Vous êtes nouveaux à la SAQ et vous constatez qu’il y a plusieurs choses à apprendre pour comprendre un peu le fonctionnement interne de cette entreprise. Si vous êtes sur ce site, on peut donc imaginer que vous êtes un employé des magasins ou des bureaux de la SAQ et que par le fait même, vous êtes un employé syndiqué.

Il existe, à la SAQ, trois syndicats. Le Syndicat des Travailleurs de la SAQ (STSAQ) qui englobe principalement les employés des entrepôts de Montréal et de Québec, ainsi que les camionneurs. Le Syndicat du Personnel Technique et Professionnel de la SAQ (SPTP-SAQ), qui regroupe plusieurs employés de bureaux aux qualifications particulières. Finalement, le plus gros des trois, et de loin, est le Syndicat des Employé(e)s de Magasins et de Bureaux de la SAQ, qui couvre l’ensemble des employés de succursales ainsi qu’une partie des employés de bureaux. Ce site est le site de ce dernier syndicat.

Peut-être n’avez vous jamais été syndiqués dans vos expériences professionnelles passées, peut-être l’avez vous été sans trop vous occuper des affaires du syndicat. Vous avez sûrement entendu toutes sortes de choses sur les syndicats et le syndicalisme en général, pas toujours positives d’ailleurs. Nous en venons donc à ces questions essentielles: Qu’est-ce que le syndicalisme? À quoi ça sert?

Si vous avez un peu de temps, nous laissons René Lévesque vous l’expliquer dans une conférence donnée en 1965, et qui pourtant reste tout à fait d’actualité:

Première partie(9:38 min)

Deuxième partie(9:33 min)

Troisième partie(8:27 min)

Les nouveaux employés SEMB-SAQ (CSN) ont droit de par leur convention à une formation de 20 heures. Une de ces heures est réservée au syndicat. Ainsi, normalement, votre délégué Régional viendra vous donner une heure de formation pour vous expliquer rapidement ce que sont vos droits, vos recours et qui contacter si vous avez des questions. Il vous exposera aussi rapidement l’historique de votre syndicat, qui fut le premier dans la fonction publique québécoise en 1964, et vous présentera la structure syndicale.

Sinon, sachez que contrairement à la croyance populaire, même si vous n’avez pas terminé votre période de probation, vous êtes quand même syndiqués et avez les mêmes droits que les autres employés sauf pour quelques exceptions expressément prévues à la Convention Collective. Par ailleurs, l’employeur a l’obligation de vous remettre une copie de la Convention Collective. S’il tarde à vous en donner une copie, sachez que vous en avez une copie sur le présent site, qui a par ailleurs l’avantage d’être annotée pour faciliter la compréhension de certains articles et corriger certaines erreurs de frappe.